Aug01

Presse : Artefact Design dans "Madame Figaro"

Presse : Artefact Design dans

"V comme Vintage"

"Et le roi du meuble vintage se prénomme Alexandre Guillemain. Le domaine de ce jeune quadra? Les meubles signés des années 40 à nos jours. Installé au Marché Paul Bert, Alexandre Guillemain investit également la Rive-gauche et inaugure, dès septembre, un espace de 110 mètres carrés. Pierre PAULIN, Charlotte PERRIAND, Jean PROUVE, Gino SARFATTI ou encore Edward WORMLEY... La sélection est ultra pointue! Giambattista VALLI compte d'ailleurs parmi les fidèles clients."

in le Figaro Madame, aout 2015

Jun04

Web TV : Artefact Design dans "Ouvre tes yeux"

EXPOSITION "Atelier BAUER - Mobilier et luminaires contemporains" du 15 mai au 15 juin 2014

"Depuis la vitrine, l'oeil découvre des objets mystérieux en forme de cônes.... Rouges et or. Puis en rentrant, le voilà dans l'univers merveilleux des deux frères créateurs de l'Atelier Bauer. Ici rien que de l'artisanat de luxe, le plus haut de gamme, du sur mesure où les corps de métiers les plus prestigieux se côtoient et se mêlent pour inventer des lumières remplies d'humour ou une élégante commode gainée de cuir mauve pâle. Un coup de coeur auquel on adhère d'Alexandre Guillemain réputé pour son mobilier américain ou scandinave centré sur les années 40 et des noms incontournables comme celui de Pierre Paulin."

Anne KERNER

in Ouvre tes yeux, 2 juin 2014 - Voir la vidéo ici : www.ouvretesyeux.fr

Jun02

Presse : Artefact Design dans Art & Décoration

Presse : Artefact Design dans Art & Décoration

EXPOSITION "Atelier BAUER - Mobilier et luminaires contemporains" du 15 mai au 15 juin 2014

"Spécialisés dans la restauration d'objets d'art, de sculptures, de luminaires et de meubles du XXème siècle, les frères BAUER maîtrisent, à eux deux, une douzaine de savoir-faire et de techniques qui leur valent une réputation à toute épreuve auprès des antiquaires et des décorateurs. Dans le secret de leur atelier, ils développent aussi leurs propres créations : des cabinets plaqués d'ardoise, des lampes en céramiques émaillée, des petites tables en bois laqué sur piètement d'aluminium. Témoins des talents de ce tandem d'artisans-artistes, toutes ces pièces sont actuellement exposées à la Galerie Alexandre GUILLEMAIN".

in Art et Décoration, juin 2014, p.236

May06

Presse : Artefact Design dans "AD Magazine"

Presse : Artefact Design dans

Ouverture Show-Room - 42, bd de la Tour Maubourg Paris 7 - Sur RDV

"Prendre rendez-vous chez Alexandre Guillemain"

"Que faire quand on a un stand de deux étages au marché Paul Bert de Saint-Ouen et une galerie rue Mazarine déjà archicombles ? Dénicher un autre espace, évidemment ! Alexandre Guillemain et Romain Morandi ont trouvé le petit écrin qu'il leur fallait dans la jolie cour d'un immeuble cossu du 7e arrondissement parisien – autrement dit, pratique pour leurs clients. Car c'est principalement pour eux qu'a été pensé ce lieu sur rendez-vous. Pour qu'ils se posent tranquillement avant de choisir entre une lampe de Gabriella Crespi et une grande chaise longue Vallée Blanche de Pierre Guariche (1962), ou une paire de fauteuils en velours signés Maxime Old (1945) par exemple... Pour consulter les archives ou trouver le bon échantillon de couleur... Pour être conseillés et se sentir comme chez eux... En tout cas, pour que nos intérieurs ressemblent à ce showroom."

Artefact Design / Le Showroom, 42 boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris
Prendre Rendez-vous ici



Oscar DUBOY

in AD Magazine, L'Agenda, avril 2014 - www.admagazine.fr

Apr11

Presse : Artefact Design dans La Gazette Drouot

Presse : Artefact Design dans La Gazette Drouot

PAD Paris - février 2014

ʺ[...] Pour sa première participation, Alexandre GUILLEMAIN nous explique que, d'abord installé aux Puces à Saint-Ouen, il a attendu d'ouvrir une galerie à Paris, rue Mazarine, pour prendre part au PAD : "Il s'agit du plus important salon de design en France et il devenait incontournable d'y participer. C'est un vrai écrin pour présenter des pièces un peu spectaculaire que l'on garde pour ce type d'occasion." Alors que la galerie présente une large sélection, sans frontières, d'arts décoratifs des années 1940 à 1970, le marchand a choisi pour son stand une approche française avec notamment une rare chaise longue, Vallée blanche, de Pierre Guariche, ou un ensemble de Maxime Old comprenant une paire de fauteuil à oreilles et un grand guéridon circulaire. [...] Alexandre GUILLEMAIN - qui participe au moment de la FIAC à Design Elysées – insiste pour sa part sur le caractère promotionnel de la manifestation : "C'est aussi un outil de communication qui possède une notoriété internationale et s'avère plus efficace qu'une publicité dans une revue de décoration. Et là au moins, on est en contact avec les clients."

in La Gazette Drouot, n°11, 21 mars 2014 - www.gazette-drouot.com

Apr11

Presse : Artefact Design dans Connaissance des Arts

Presse : Artefact Design dans Connaissance des Arts

PAD Paris - février 2014


ʺLe Défi parisien du pavillon"

[...] Autre atout du salon : sa capacité à présenter de nouveaux talents. On y découvrira ainsi le jeune Parisien Alexandre GUILLEMAIN, qui pose un œil curieux sur le mobilier des années 1950 à 1980, français et italien. "Le PAD, avec l'élégance de sa présentation et la qualité de ses exposants en design et en arts plastiques est un formidable moyen de communiquer', se réjouit-il.ʺ


in Connaissance des Arts n°106 - Mars 2014 - www.connaissancedesarts.com

Apr10

Presse : artefact design dans L'Oeil

Presse : artefact design dans L'Oeil

PAD Paris - février 2014


ʺLe PAD poursuit sur sa lignée"

[...] Au cœur de la foire, les arts décoratifs couvrent un large spectre historique : la fin du XIXe avec l'Atelier DL, les années 1920-1930, avec Alain Marcelpoil et sa sélection de pièces d'André Sornay, les années 1950 avec Matthieu Richard ou Alexandre GUILLEMAIN (Jacques Adnet ou Jean Royère)...ʺ


in L'Oeil, n°666, mars 2014

Apr02

Presse : artefact design dans Le Figaro

Presse : artefact design dans Le Figaro

PAD Paris - février 2014

"Romain Torri, Alexandre GUILLEMAIN, Smogallery : nouveaux venus sur le PAD, ils n'auront pas forcément besoin de jouer des coudes pour faire des étincelles. [...] Les Puces de Saint-Ouen sont un excellent vivier. Certains chineurs font leur entrée au PAD, comme Alexandre Guillemain qui, avant de s'installer au marché Paul-Bert, avait ouvert sa première galerie à Reims en 1999. [...] Son domaine de prédilection reste les Arts décoratifs, à partir des années 1940 avec Gio Ponti, Jean Royère ou Pierre Paulin.ʺ


in Le Figaro, 26 mars 2014 - www.lefigaro.fr

Mar27

Blog : Artefact Design sur thegoodolddayz.fr

Blog : Artefact Design sur thegoodolddayz.fr

PAD Paris - février 2014

ʺ Dans le prolongement de ma visite au PAD 2014, je vous propose une sélection des galeries ayant retenu mon attention. Coup de cœur pour la Galerie Alexandre GUILLEMAIN – Artefact Design qui nous présente cette année une exceptionnelle chaise longue 'Vallée Blanche' de Pierre Guariche aux éditions Huchers-Minvielle de 1962. ʺ


Damien PIERRE


in Thegoodolddayz.fr

Feb22

Presse : Artefact Design dans Maison Actuelle

Presse : Artefact Design dans Maison Actuelle

Décoration / Hôtel des 3 Vallées, Courchevel - www.hoteldestroisvallees.com

"Modernité, tel est le mot qui résume parfaitement la rénovation de l'Hôtel des Trois Vallées, emblème de Courchevel. Maîs cet hôtel, c'est bien plus que cela. L'esprit de Denys Pradelle y règne toujours, cette rénovation s'est d'ailleurs faite en gardant à l'esprit sa philosophie. Découvrez par vous-même l'Hôtel des Trois Vallées qui a célébré sa renaissance en décembre dernier [...]"

Des chambres modernes et signées

Les 31 chambres, où l'art de vivre en haute montagne prédomine, offrent un style très moderne, et pourtant l'ancien trouve parfaitement sa place. On trouve par ici une chaise Tonneau de Pierre Guanche, par là un fauteuil Lady de Marco Zanuso. Les matériaux et les couleurs se déclinent en des nuances naturelles. Le bois oxydé des lambris semble, par exemple, avoir été patiné par le temps. Le sol est recouvert d'une moquette en lame de couleur chanvre, ce qui renforce l'atmosphère chaleureuse de ces chambres. Les rideaux suivent le même chemin, en lainage blanc gansé de gris, ils viennent apporter la touche finale de cet écrin emprunt de confort et de modernité.

Les galeries à l'honneur

Si cet hôtel va sans aucun doute se démarquer, c'est en grand partie grâce à sa collection de mobilier des années 5O. On peut donc remercier pour cela 4 galeries qui ont participé à la constitution de cette collection [dont] la Galerie Alexandre Guillemain. Spécialisée dans le mobilier et les objets d'art des années 1940 à nos jours, elle propose une sélection rigoureuse de pièces ayant marqué l'histoire des arts décoratifs et présente a ce titre des designers et des artistes de renommée internationale : Pierre Paulin, Gio Pont, Charlotte Perriand, Jean Royère, Hans Wegner, Carlo Mollino..."

Audrey Le Roux

in Maison Actuelle, n° 13 février 2014, p.78

Feb17

Presse : Artefact Design dans La Gazette Drouot

Presse : Artefact Design dans La Gazette Drouot

 PAD Paris - février 2014

"Spécialiste des objets d'art et du mobilier des années 1940 à nos jours, la galerie Alexandre GUILLEMAIN - Artefact Design présentera pour sa première participation au Pavillon des Arts et du Design (PAD Paris du 27 au 30 mars prochain aux Tuileries) une sélection de pièces de grands décorateurs parisiens des années 1950. Le visiteur y trouvera par exemple un Rocking-Chair de Jacques ADNET, un lampadaire de Pierre GUARICHE, une paire de lampes feuille de Maria PERGAY, une table basse Anneau de Saturne de Maxime OLD à plateau en wengé incrusté de métal ou encore un guéridon de Jean ROYERE en acajou et laque nuagée... D'autres pièces majeures compléteront cette liste, à découvrir prochainement!" 

in La Gazette Drouot, n°6 du 14 février, p.178 - www.gazette-drouot.com

Feb08

Presse : Artefact Design dans AD Magazine

Presse : Artefact Design dans AD Magazine

PAD Paris - février 2014

"Partagé entre sa boutique Artefact Design du Marché Paul Bert aux Puces de Saint-Ouen et sa Galerie parisienne de la rue Mazarine, Alexandre GUILLEMAIN est un grand chineur de mobilier et d'objets d'art de designers et d'artistes des années 1940 à nos jours [...].

Pour sa première participation au PAD Paris, il a mis de côté quelques belles trouvailles, tel un lampadaire à double balancier modèle Equilibrum de Pierre GUARICHE, édité par Disderot en 1951, et un ensemble de salon des années 1960 de Maxime OLD composé d'une table basse Saturne en wengé, verre et acier et d'une paire de fauteuils à dossier haut."

in AD MAGAZINE, février 2014 - www.admagazine.fr

Feb07

Blog : Artefact Design sur thegoodolddayz.fr

Blog : Artefact Design sur thegoodolddayz.fr

Ouverture Show-Room - 42, bd de la Tour Maubourg Paris 7 - Sur RDV

"Déjà présente rue Mazarine, à Saint-Germain-des-Prés (Paris 6) et Marché Paul Bert, à Saint-Ouen, la Galerie Alexandre GUILLEMAIN ouvre un 3ème espace consacré à l'art et au design à deux pas des Invalides (Paris 7). Au fond d'une cour pavée, dissimulée derrière une lourde porte cochère du boulevard de la Tour Maubourg, le visiteur ayant pris soin de prendre rendez-vous auprès de la galerie découvrira un espace de 80m2 entièrement consacré aux design et objets d'art de la seconde moitié du XXème siècle.

Fidèle à son goût éclectique, ce nouvel espace décoré par Alexandre GUILLEMAIN proposera des pièces aussi variées qu'une paire de fauteuils de Raphael dessinés pour les salons de l'Assemblée Nationale, un canapé Abcd de Pierre PAULIN pour Artifort, ou encore un ensemble de bureau de Jean PROUVE à pied compas. Le plus du lieu : permettre aux passionnés, architectes et décorateurs de découvrir les pièces des plus grands créateurs mises en scène dans le contexte d'un appartement."

Damien Pierre

in, The good old dayz, le 13 février 2014 - www.thegoodolddayz.fr

Feb01

Presse : Artefact Design dans Résidences et Décoration

Presse : Artefact Design dans Résidences et Décoration

"Marché Paul Bert, la chine branchée"

"Devenu le spot à la mode avec l'arrivée de nouvelles enseignes dans le vent, le plus grand marché au puces du monde est un véritable vivier d'idées créatives. Plus qu'un simple lieu de promenade, les sept hectares situés à la périphérie de Paris offrent une accumulation de madeleines de Proust à savourer sans modération. [...] Ici on s'offre une véritable chasse aux trésors dans un cadre dépaysant riche de marchandises de qualité, qui plus est sans cesse renouvelée. [..]
Alexandre GUILLEMAIN, dont le stand n'a rien à envier à sa galerie éponyme de la rue Mazarine réuni de grands noms du design comme Charlotte PERRIAND, carlo MOLLINO ou encore Hans WEGNER. Impossible de citer ici tous les coups de coeur de la rédaction au sein du Marché Paul Bert-Serpette."

Virginie SEGUIN

in Résidences et Décoration, février 2014, p.34-38 -

Feb01

Blog : Artefact Design sur Thegoodolddayz.fr

Blog : Artefact Design sur Thegoodolddayz.fr

Marché Paul Bert / Nouveau Stand! 87>89

"Artefact Design – Galerie Alexandre Guillemain déménage et passe du stand 87 au stand 89 toujours dans l'allée 6 du marché Paul Bert. Ce nouveau lieu dispose désormais de 2 étages et permet d'accueillir davantage de mobilier que le stand précédent. Vous y trouverez actuellement au 1er niveau une jolie paire de fauteuils Oyster de Pierre Paulin pour Thonet, un ensemble table et chaises fourmi tripode en palissandre d'Arne Jacobsen pour Fritz Hansen ainsi qu'une élégante table basse finlandaise des années 50 de Tappio Wirkkala. Le rez de chaussée quant à lui accueille un canapé 770 de Joseph-André Motte pour Steiner de 1958, une paire de fauteuils de Burov ainsi qu'un bureau CM141 de Pierre Paulin pour Thonet complété d'une chaise en Kvadrat rouge chiné d'Augusto Bozzi pour Saporitti. Une selection de mobilier variée et triée sur le volet que je vous invite à venir découvrir lors de votre prochain passage aux puces. Merci à Romain pour son accueil et ses conseils avisés."

Damien PIERRE

in thegoodolddayz.com

<<  1 2 [34 5 6  >>  
^