Hannes Heinz Goll (31 août 1934 – 27 janvier 1999) était un artiste autrichien né à Klagenfurt, devenu sculpteur, peintre et graveur, notamment actif en Colombie.
Issu d’un milieu bourgeois, il quitte l’école à 15 ans pour se former dans une école de céramique en Belgique, puis s’initie de manière autodidacte aux techniques artistiques à travers plusieurs villes européennes ; il rencontre notamment l’influence de Hundertwasser.
Dans les années 1960, Goll devient un « enfant terrible » de la scène artistique autrichienne. Il cofondera la Grüne Galerie (Galerie verte) à Klagenfurt en 1964, et en 1970 créera le collectif artistique Mieger ainsi que divers cercles artistiques régionaux. Il met également en place en Carinthie des ateliers destinés à la réhabilitation de jeunes toxicomanes via une forme d’art-thérapie qu’il développe lui-même.
Au milieu des années 1970, il s’installe d’abord à Caracas (Venezuela), puis, en 1979, en Colombie (Sibaté), où il rencontre sa future épouse, la psychologue Piedad Tamayo.
L’art précolombien et le symbolisme indigène influencent profondément ses œuvres, notamment ses Madones nues mêlant sacré et érotisme, ainsi que ses représentations de populations autochtones enchaînées ou déplacées, reflet de la violence politique en Colombie.
À une période récente, il est diagnostiqué avec une leucémie et une hépatite C en décembre 1998. Il meurt quelques jours plus tard à l’hôpital de Sibaté, laissant derrière lui une reconnaissance posthume, notamment en Autriche avec une rétrospective à Klagenfurt en décembre 1999–janvier 2000