Ingénieur et architecte d’intérieur de formation, Michel BUFFET réalise dès le début des années 1950 de nombreux luminaires demeurés célèbres dont le lampadaire B221 ou l’applique 206 dite modèle « Conche ». Cela lui vaut de se rapprocher de l’association Formes utiles fondée au sein de l’U.A.M (Union des Artistes Modernes) en 1949, qui expose ses créations. Le succès de ses réalisations le conduit à la Triennale de Milan à laquelle il participe en 1955 puis 1957 ainsi qu’à l’Exposition Internationale de Bruxelles et plus tard d’Osaka dans le cadre du Pavillon Français. A compter du début des années 1960, les collaborations s’enchènent : Knoll International, tout d’abord, dont il intègre le bureau d’étude européen, le Studio de Raymond Loewy à Paris, ensuite, pour qui il conduit de nombreuses recherches dans le domaine aéronautique (Avion Falcon des entreprises Dassault, puis Concorde). Parmi ses principaux commanditaires figurent également la RATP, Eurotunnel, Shell international, ou encore la Marine Nationale.