Né à Paris en 1949 , Gérard Simoen est un plasticien dont les connaissances techniques et esthétiques doivent moins aux bancs des écoles d’art qu’aux rencontres capitales qui ont jalonnées son parcours , ainsi qu’à une curiosité qu’il a su toujours maintenir en éveil .
Il est formé à la céramique dés 1963 à l’atelier parisien de « Claude Pantzer – Menik Coucoulas ». Il travaillera dans cet atelier auprés de celle qui deviendra sa compagne , et collaborera régulierement avec des décorateurs et des architectes pour des réalisations murales , notamment des panneaux décoratifs en céramique. Il fait la connaissance de Charlotte Perriand pour laquelle il travaillera avec sa fille sur la réalisation d’une fresque céramique pour la maison Borot à Montmartre , mais aussi de quelques autres grandes figures de l’art du XXe siècle , Max Ernst , Robert Tatin , Henri Michaux , Roberto Matta…
Passionné de livres il est nourri d’une grande culture littéraire.
Si la céramique peut être le fil conducteur de son travail , elle ne l’a jamais enfermé et l’a orienté vers la sculpture , le dessin et la peinture.
Depuis sa première exposition à la galerie Iris Clert , il a réguliérement participé à de trés nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger, Salon de Mai , Salon de la Jeune Sculpture …
En 1975 , il installe son atelier de céramique dans l’Yonne . Menik Coucoulas et sa fille Veronique Pantzer travaillent avec lui comme styliste pour des collections de céramiques.
Plus tard il rencontre d’autres artistes tels Christian Bonnefoi, Vincent Barré, Jan Voss et Jean-Pierre Pincemin, qu’il assiste dans la réalisation de céramiques.
Gérard Simoën est l’initiateur d’ expositions collectives de céramiques d’artistes à la galerie Sarver à Paris, à Nîmes, à Beaucaire et à Arles.
L’exposition de Arles lui donne l’occasion de renouer avec le photographe Lucien Clergue qu’il connaissait de longue date.
Une exposition et un livre « Le Nu foudroyé » permettront au photographe, à l’écrivain Patrick Grainville , ami d’enfance , et au plasticien d’être reunis dans un même projet artistique.
Aujourd’hui Gérard Simoen vit dans les Landes ou il continue de travailler la céramique , l’alliage des matiéres et des émaux . Comme dans la peinture qui l’accompagne toujours , il recherche la profondeur , la minéralité, la transparence.