Vassil Ivanoff, né en 1897 à Tirnovo en Bulgarie et décédé en juin 1973 à La Borne, France, était un céramiste français d’origine bulgare, reconnu pour sa contribution majeure au renouveau de la céramique moderne, notamment dans le domaine du grès.
Après la Première Guerre mondiale, Ivanoff devient instituteur tout en poursuivant des études d’art plastique, de peinture, de dessin et de décoration théâtrale en Bulgarie. En 1922, il s’installe en France, d’abord à Marseille, puis à Paris en 1927. Durant cette période, il exerce diverses professions, notamment peintre en bâtiment, artiste peintre, décorateur, peintre sur tissus et photographe d’art.
Vers l’âge de 50 ans, Ivanoff découvre l’art de la céramique en lisant L’Art de la poterie de l’Anglais William Lee. Cette révélation le conduit à s’installer à La Borne en 1946, un centre potier réputé, pour se consacrer pleinement au travail du grès. Équipé d’un four à bois, il s’investit dans toutes les étapes de la production céramique : recherche de l’argile brute, coupe du bois de chêne pour alimenter son four, tournage, préparation des émaux et cuisson. Sa maîtrise des émaux, notamment le rouge « sang de bœuf », contribue à sa renommée et l’inscrit dans la grande tradition des céramistes de La Borne.
Ivanoff est considéré comme le premier expressionniste de la céramique. Ses sculptures inclassables, résultant d’assemblages de pièces tournées et découpées, témoignent par leur caractère monumental de l’évolution vers une céramique plastique. Son œuvre, composée de près de trois mille pièces, oscille entre la poterie traditionnelle réalisée au tour et la céramique sculpturale. On y distingue trois types de créations : des plaques et pièces engobées à décor gravé, des sculptures et des pots émaillés.
En plus de son travail de céramiste, Ivanoff laisse un important fonds photographique, fruit de son activité de photographe d’art. Son influence perdure, et ses œuvres sont exposées dans divers musées, notamment le musée Joseph Déchelette à Roanne. En 2022, plusieurs événements ont célébré son travail, dont l’exposition « La Borne, Sans Réserves » au musée de La Borne et « Le Grès Sublimé d’Ivanoff » au musée Charles VII à Mehun-sur-Yèvre.
Vassil Ivanoff demeure une figure emblématique du renouveau de la céramique moderne, ayant marqué de son empreinte l’art du grès au XXᵉ siècle.