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SZEKELY Pierre

1923-2001
Hongrie/France
Né à Budapest en 1923, Pierre Szekely intègre l’atelier de Hanna Dallos, en 1941, où il fait l’apprentissage du dessin et des arts graphiques. Interné en Camp de travail durant la seconde guerre mondiale, il découvre la taille directe sur pierre à laquelle il se consacrera toute sa vie. A la libération, Pierre et sa femme Vera, qui deviendra également une artiste de renom, s’installent à Paris en 1947. Les années suivantes, Pierre Szekely réalise ses premières sculptures qui poursuivent la logique surréaliste de « l’objet à fonctionnement poétique ». La Naissance du monde, sculpture sonore réalisée en 1956, illustre à merveille cette idée ; elle servira au jeune compositeur Pierre Henry à l’élaboration de sa sonothèque dans le cadre de ses recherches sur la musique concrète. À partir de 1959, il réalise de nombreuses sculptures ainsi que des œuvres monumentales – aménagements. Il collabore avec des architectes sur plusieurs projets importants : le village de loisirs de Beig Meil avec Henri Mouette, l’église du Carmel de Saint-Saulve avec Claude Guislain, une sculpture escalade à Évry, nommée La Dame du Lac. En 1966, il met au point sa technique de taille du granit à la flamme. Szekely considère que ses œuvres ne sont ni abstraites, ni figuratives, mais expressives: elles se veulent en harmonie avec l’univers et avec la nature humaine. Il a été membre du groupe Espace fondé par André Bloc en 1951 et du Groupe International d’Architecture Prospective (GIAP) fondé par Michel Ragon en 1957, A ce titre Pierre Szekely appelle à la synthèse des arts, qui supprimerait les frontières entre architecture, peinture et sculpture. Une rétrospective de son travail est organisée à l’Hotel de la Monnaie à Paris en 1981. Il meurt à Paris en 2001.