Antoine-De-Vinck-portrait

Antoine De Vinck

1924-1992
Belgique

Antoine de Vinck, né le 16 avril 1924 à Kortenaken, Belgique, et décédé le 13 mai 1992 à Auxerre, France, était un céramiste, sculpteur et designer belge reconnu pour sa contribution significative au renouveau de l’art céramique en Europe après la Seconde Guerre mondiale.

Après des études en philosophie et théologie, de Vinck s’oriente vers les arts appliqués en 1948, explorant le dessin, l’illustration de livres et la sculpture sur bois. La lecture de A Potter’s Book de Bernard Leach l’inspire à se tourner vers la céramique. Avec son ami Guy de Sauvage, il apprend en autodidacte et construit son premier four à bois.

En 1951-1952, il perfectionne sa technique à l’École nationale supérieure d’architecture et des arts décoratifs de Bruxelles (La Cambre), sous la direction de Pierre Caille et Oscar Jespers. Ses voyages en France le conduisent à rencontrer des céramistes influents tels que Jean et Jacqueline Lerat à La Borne, Norbert et Jeannette Pierlot à Ratilly, et Daniel de Montmollin à Taizé.i

En 1954, de Vinck établit son atelier à Kraainem, près de Bruxelles, où il construit un second four à bois. Sa rencontre avec Bernard Leach le motive à traduire son ouvrage en français. Lors de l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958, il collabore avec le sculpteur Jean-Paul Emonds-Alt pour créer une vaste fresque céramique pour le pavillon du Syndicat Congo Mines.

Entre 1960 et 1975, parallèlement à son travail de céramiste et sculpteur, de Vinck s’investit dans le design industriel, notamment en concevant des jouets en bois, et participe activement au World Crafts Council (WCC). Il applique ses principes de design à une partie de sa production céramique, réalisant des objets utilitaires tels que vaisselle, vases, éviers et cendriers. En 1970, sa sculpture L’Arbre est primée au Concours international de céramique de Faenza.

En 1984, de Vinck s’installe à Treigny, en Bourgogne, où il participe aux activités de l’Association des potiers créateurs de Puisaye (APCP). Son œuvre, caractérisée par une exigence de qualité et de rigueur, comprend des pièces utilitaires et des sculptures inspirées des civilisations anciennes d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Europe celtique. Il développe une technique d’assemblage de plaques d’argile, comparable au travail d’un couturier assemblant des pièces de tissu, et utilise des moules pour créer des motifs et textures, notamment dans ses séries de Stèles et Bétyles.

Dessinateur talentueux, de Vinck accorde une importance particulière à la phase de conception, réalisant de nombreux croquis avant de passer à la réalisation. Son travail reflète une attention constante au sacré, au-delà de tout cadre religieux, comme en témoignent ses séries de sculptures intitulées Idoles, Atlantes, Cippes, Trophées et Miroirs d’âmes.

De Vinck expose individuellement dès 1951 à Bruxelles et dans d’autres villes européennes, notamment Lyon, Hanovre, Paris et Munich. Une rétrospective majeure lui est consacrée en 1986 au musée royal de Mariemont en Belgique. Après sa mort, des expositions posthumes ont lieu au Centre culturel de l’Yonne à Avallon en 1993 et au Musée du Grès à Saint-Amand-en-Puisaye en 2007. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques, dont le Musée du Cinquantenaire à Bruxelles et le Musée d’art contemporain en plein air du Sart Tilman à Liège

Archives

No data was found